Un important incendie s'est déclaré ce lundi matin à Saint-Jean-de-Luz dans un immeuble d'habitation. Un habitant a menacé les pompiers avec un fusil de chasse avant de se retrancher dans son appartement. Le périmètre a été bouclé par la police nationale, le RAID s'est rendu sur place. L'immeuble menace de s'effondrer totalement.
L'incendie s'est déclaré dans un petit immeuble d'habitation, situé dans la rue Salagoity à Saint-Jean-de-Luz, un peu avant 5 heures du matin.
Lors de leur intervention, et en procédant l'évacuation des habitants, les pompiers se sont retrouvés face à un homme armé d'un fusil et menaçant.
Les secouristes ont donc du rebrousser chemin, le temps que la police nationale mette en place un périmètre de sécurité et ne fasse appel au RAID.
Propagation de l'incendie
Des opérations qui ont pris un certains temps, pendant lequel les flammes se sont propagées. Le restaurant Le petit Louis, situé au pied de l'immeuble est désormais détruit par les flammes. Les pompiers, une cinquantaine d'hommes venus des casernes de Saint-Jean-de-Luz et d'Hendaye , ont tout fait pour qu'elles ne s'étendent à un immeuble voisin ainsi qu'à un entrepôt contenant des peintures et des produits inflammables.
Le second pallier s'est effondré sur le premier. Un arrêté de péril imminent a été pris, l'immeuble menaçant de s'effondrer totalement.
L'incendie est d'origine criminelle. " Les policiers ont trouvé des pneus dans la cage d'escalier", a détaillé Jean-François Irigoyen, le maire de Saint-Jean de Luz.
Les secours n'ont pas encore pu retrouver l'homme qui s'était retranché. Il s'agit d'un habitant de l'immeuble, où il est d'ailleurs syndic bénévole. Âgé de 59 ans, il n'était pas connu des services de police.
Cet après-midi, les autorités devaient attendre que le feu se tasse avant de continuer à inspecter les lieux.
Si l'homme est resté retranché à l'intérieur de l'édifice, ce qui fait peu de doutes, "les hypothèses de le retrouver vivant sont assez faibles", a indiqué le procureur de la République Jérôme Bourrier lundi après-midi.
Sur les dix personnes évacuées, trois sont en voie de relogement par la mairie de Saint-Jean-de-Luz.