Les amis de Mohamed Youla ont lancé une cagnotte pour venir en aide à la famille de ce jeune Guinéen, décédé dans un accident de voiture sur la route d'Issary.
Ce 8 novembre, Mohamed Youla, surnommé "Momo" est mort dans un accident de voiture. Il n'avait que 19 ans.
Le jeune homme, originaire de Guinée Conakry, était encore mineur quand il était arrivé au Pays basque, en 2018. Il avait alors été pris en charge par le collectif Etorkinekin.
Formation en agriculture
Depuis, il avait intégré le CFA agricole d'Hasparren, où il étudiait le maraîchage bio. "Il voulait se former en agriculture pour ensuite apporter ses techniques et son savoir à son pays, rapporte, ému, son ami Alexandre Sayou, qui décrit un modèle d'intégration. Il avait une formation dans l'élevage, et après sa formation dans le maraîchage, il avait pour projet de continuer dans la mécanique agricole.
Il s'était tellement attaché au Pays basque et aux personnes qui l'entouraient qu'il avait même envisagé de s'installer quelques temps ici avant de repartir dans son pays".
Il était très secret sur son parcours. Mais petit à petit, il s'est livré, et nous avons découvert son parcours de migrant, tout ce qu'il a pu vivre, les épreuves qu'il a surmontées. Et malgré ça, il avait des projets, et était plein d'amour pour les gens.
Alexandre Sayou, ami de Mohamed YoulaFrance 3 Euskal Herri
C'est en se rendant à son centre de formation, ce 8 novembre à 8 heures, que le jeune homme s'est tué au volant. Il venait d'obtenir son permis de conduire.
Une cagnotte pour aider sa famille
Ses amis, dévastés ont lancé une cagnotte Leetchi, qui sera intégralement reversée à sa famille vivant en Guinée. "Cela nous tenait à cœur d'aider la famille et de faire en sorte qu'elle puisse organiser les obsèques, explique Léo Larrart ami et camarade de classe de Mohamed.
Cette cagnotte devrait notamment permettre de payer les frais de rapatriement du corps de "Momo" sur ses terres, en Guinée.
Une partie est déjà prise en charge par les assurances, mais il reste une très grosse somme à payer.
Léo Larrart, ami de Mohamed YoulaFrance 3 Euskal Herri
Les organisateurs espéraient réunir 5 000 euros, ce 16 novembre, ils en sont déjà à plus de 10 000 euros. La cagnotte reste ouverte jusqu'au 26 décembre.