Ce vendredi 18, la 13e édition du traditionnel festival Hestiv'oc s'ouvrira à Pau. Pendant 3 jours, il concentrera la culture béarnaise, gasconne et occitane. Pour l'occasion, 1 000 chanteurs sont recherchés pour former un choeur le soir de l'ouverture ainsi que pour la messe.
"Venez nous rejoindre pour interpréter les 4 chants traditionnels !" L'appel est lancé par les organisateurs du festival Hestiv'oc, qui se tiendra à Pau du vendredi 18 au dimanche 20.
Pour la 13e édition, le festival a vu grand. Il cherche à former un choeur de 1 000 personnes, qui entameront lors de la Cantèra d'ouverture vendredi soir les chants "Bèth cèu de Pau", "Aqueras montanhas", "La Sobirana" et "l'Immortèla".
Chaque année, le festival Hestiv'oc rassemble des milliers de visiteurs autour de la culture béarnaise, gasconne et occitane. Sur scène et dans les rues de Pau, près de 300 artistes assurent gratuitement plus de 60 spectacles.
Les personnes souhaitant participer doivent se rendre à la répétition générale, ce vendredi à 17h45. Le rendez-vous est donné sur la place Royale. La Cantèra d'ouverture aura ensuite lieu à 19h sur la grande scène, installée cette année au stade Tissié.
Pour la messe dimanche, la répétiiton aura lieu à partir de 10h15 à l'église Saint-Martin.