• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Béarn: Jean Dujardin est “le Daim”

Jean Dujardin devant les journalistes béarnais / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine
Jean Dujardin devant les journalistes béarnais / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine

Jean Dujardin est venu à Pau présenter son dernier film "le Daim". Une comédie déjantée tournée l'année dernière en vallée d'Aspe, à Oloron Sainte-Marie et à Navarrenx. C'est la deuxième fois que l'acteur joue en Béarn. Entretien.

Par Elise Daycard

"Je me réveille en fait, je vais être un peu plus lent..." 16h30, Jean Dujardin pénètre souriant dans la salle de conférence de presse, tout en jean, avec un blouson et des chaussures...en daim! 

L'acteur oscarisé était en Béarn pour présenter son dernier film "le Daim" qui sort ce mercredi 19 juin. L'histoire d'un quadragénaire qui achète un blouson à franges en daim (très cher) et qui décide d'éliminer tous les autres blousons de la terre, et du coup tous les humains qui les portent. Un film à petit budget (3 millions d'euros), un scénario déjanté dans lequel Jean Dujardin, alias Georges, dialogue avec son vêtement. Une véritable performance de l'acteur qui donne du corps et de la force à ce court long-métrage (1h17 à peine) réalisé par Quentin Dupieux.

Jouer la folie


"Cela faisait longtemps que je voulais aborder la psychiatrie. Et surtout la folie ordinaire, celle qui m'effraye, le type qui pète un plomb à un feu rouge. Et plus que la folie, l'isolement." Pari gagné pour Jean Dujardin qui dépeint à merveille un personnage qui s'enfonce dans sa solitude et devient un tueur en série.
Le Daim est un film décalé, où les décors sont un véritable personnage: la vallée d'Aspe un peu western sous la pluie, le cinéma de Gourette sous la neige pour un meurtre aussi drôle que soudain... Le Béarn a prêté sa cinégénie à cette comédie atypique qui a été très bien accueillie au dernier festival de Cannes.

Revenir en Béarn


Après "I feel good" de Gustave Kervern et Benoît Delepine tourné il y a 2 ans à Emmaüs Lescar, Jean Dujardin est revenu avec plaisir en Béarn l'an dernier. Une région où il a des attaches: son grand-père maternel béarnais, le ski à Gourette quand il était enfant, des cousins à Lestelle-Bétharram et Laruns... "C'est drôle, mes cousins éloignés me ressemblent, on a le même nez façon Henri IV!" Une sorte de retour aux sources pour l'acteur de 47 ans qui ne boude pas son plaisir: "si y a un 3ème film qui se profile en Béarn, je me dirais y a un truc là, on est en train de me parler! En tout cas, à chaque fois, c'est un vrai plaisir!"

En attendant de revenir travailler en Béarn, Jean Dujardin sera en novembre à l'affiche du dernier film de Roman Polanski "J'accuse!", avant de tourner dans le 3ème opus d'OSS 117, pour le plus grand plaisir des amateurs de comédies déjantées.





 
Béarn: Jean Dujardin est "le Daim"
Entretien avec Jean Dujardin venu à Pau pour présenter son dernier film Le Daim, tourné en Béarn - France 3 Pau Sud Aquitaine

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Postural Ball et Bungee

Les + Lus