Question vélo, en ce mois de juillet, il n'y a pas que le Tour de France. Dans le cadre de l'opération "On s'y col", le col de la Pierre Saint Martin était fermé aux voitures, dimanche, pour permettre à quelques 300 coureurs amateurs de parcourir ce lieu emblématique du cyclisme dans les Pyrénées.
Pour tous les amoureux du vélo, le col de la Pierre Saint Martin, en Béarn, est un lieu mythique. Avec un peu plus de 24 kilomètres de route et quelques 1486 mètres de dénivelé, l'endroit est un des cols les plus difficiles des Pyrénées.
Dimanche 8 juillet, 311 amateurs se sont lancés à l'assaut de cette montée. Une course sans classement, ni chronomètre, juste pour la beauté du sport, et l'envie de se dépasser. Les participants, venus en famille ou entre amis, arrivaient de toute la France. Une événement sportif ouvert à tous, avec dans le peloton, une dizaine d'adolescents, et plusieurs octogénaires, parmi lesquels Paul, 86 ans, vétéran de l'étape. "Mon plaisir c'est de faire tous les cols : l'Aubisque, le Tourmalet... Moralement, j'ai besoin de goûter à l'effort" raconte le sportif, toujours en forme, après 3 heures et demie de course.
Le col de la Pierre Saint Martin est resté dans les mémoires après avoir accueilli une étape du Tour de France en 2015. Ce jour-là, le britannique Christopher Froome (Team Sky), alors maillot jaune, avait remporté l'étape, laissant loin derrière lui tous ses adversaires.
D'autres rendez-vous attendent les mordus de vélo, cet été. "On s'y col" continue sa route dans les Pyrénées. Le col de Soulor sera fermé à la circulation le 21 juillet pour une promenade nocturne ouverte à tous. Suivront celui de Bargargui le 26 août, et l'Aubisque le 9 septembre.