L' accident grave survenu lors d'un accouchement sous césarienne à la maternité d'Orthez va-t-il précipiter la fermeture définitive de l'établissement? Depuis samedi une jeune femme de 28 ans lutte toujours pour sa survie. Son pronostic vital est engagé. Une enquête judiciaire est en cours.
Les autorités sanitaires ont annoncé hier la fermeture temporaire de la maternité d'Orthez suite au grave accident survenu lors de l'accouchement par césarienne d'une patiente dont le pronostic vital est encore engagé même si son état reste stable. Cet accident serait vraisemblablement lié aux conditions d'anesthésie. Elle a été transférée à l'hôpital de Pau.
Le bébé, également hospitalisé à Pau, est sain et sauf.
Compte tenu de fortes suspicions concernant la sécurité anesthésique, le directeur du Centre hospitalier a suspendu l'activité obstétricale en prévoyant son transfert vers le Centre hospitalier de Pau
a indiqué l'ARS, l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine. Les femmes qui devaient accoucher seront orientées vers d'autres maternités des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes.
Les autorités sanitaires ont diligenté une enquête afin d'analyser les circonstances de l'accident et de vérifier les conditions de sécurité de l'activité d'anesthésie qui relève de l'établissement privé. La maternité d'Orthez relève de l'hôpital public, mais le bloc chirurgical et le personnel d'anesthésie sont mis à disposition par une clinique privée de la ville.
Parallèlement, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Pau, qui a indiqué qu'aucune plainte n'avait été pour l'heure déposée.
Cette affaire intervient alors que la maternité d'Orthez est en sursis faute de gynécologues-obstétriciens suffisants. Environ 800 personnes ont encore manifesté samedi pour réclamer son maintien.
Cet épisode dramatique ne plaide pas pour un maintien dans des conditions de sécurité
a réagi le directeur de l'ARS, Michel Laforcade
Écoutez les réactions ce matin à Orthez autour de cette fermeture provisoire du service maternité de l'hôpital.
Reportage de Serge Ouryioux et Gaëlle Le Blanc
Interviennent dans ce reportage:
- Yves Darrigrand, maire d'Orthez
- Guy Pisan, CGT hôpital Orthez
- Eric Delteil, collectif citoyen de défense de la maternité