AOC modifiée pour l'Ossau-Iraty

Après des années de lutte, les producteurs de fromage Ossau-Iraty ont réussi à faire modifier le cahier des charges de l'Appellation d'Origine Contrôlée. Principale évolution, une distinction sur le produit entre les fromages des grandes laiteries et ceux dits "fermiers".

L'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) s'est prononcé, la semaine dernière, en faveur d'une modification du cahier des charges de l'Appellation d'Origine Contrôlée de l'Ossau-Iraty, qui existe depuis 1980. Les éleveurs et les grandes laiteries ont été associés, non sans difficulté, depuis une vingtaine d'années, à ce travail de fond. Les modifications, obtenues au fil du temps, sont multiples: durée minimum de patûrage (240 jours par an), aspect de la croûte, alimentation des brebis (fourrages locaux, sans OGM), trois races locales (Manech tête noire, Manech tête rousse et Basco-Béarnaise). L'évolution la plus récente, et l'une des plus importantes, est la distinction entre les fromages des grandes laiteries (un sigle représentant une brebis de profil) et les fromages produits directement par les éleveurs (une brebis de face). Une mention spécifique "Estive" sera également apposée sur les fromages concernés. 

 

Les appellations d’origine contrôlées et protégées (AOC / AOP)
Si l’AOC (appellation d’origine contrôlée) et l’AOP (appellation d’origine protégée) désignent les mêmes produits, il convient de les différencier, notamment car leur origine est différente : l’une est française, l’autre européenne.
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.

Pour plus d'informations : voir le site du ministère de l'Agriculture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité