Un appel aux dons pour sauver le château de Momas d'un effondrement de sa motte féodale

Le château de Momas en Béarn est en danger.La motte féodale sur laquelle il est édifié est fragilisée. Un appel aux dons est lancé pour trouver 110 000 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une odeur de fleurs de poiriers, des blanches de pommiers sang de boeuf, l'atmosphère est paisible dans le jardin magique du château de Momas.
En ce printemps, un peu précoce, la vie s'écoule tranquillement pour la propriétaire, Marie- Joseph Teillard et ses 97 fleuraisons.
Pourtant le danger existe aujourd'hui de voir la motte féodale, sur laquelle est construite la bâtisse, s'affaisser. Depuis les dernières tempêtes de l'hiver, les pluies répétées et les rafales de vent ont provoqué plusieurs chutes d'arbres. Leur enracinement stabilisait la motte féodale. Le premier mur d'encerclement est par terre, il a déjà fallu sécuriser la terrasse au sud et aujourd'hui elle ne peut plus accueillir de public.

Ce château construit au XVI è siècle, sur des fondations qui datent du Xè siècle, est classé monument historique depuis 1989. Cette belle demeure béarnaise a depuis des années su attirer les regards grâce au travail remarquable de sa propriétaire Marie-Joseph Teillard. Ainsi, depuis 25 ans, le parc du château accueille chaque année au mois d'octobre une fête de l'arbre.
Les jardins du château sont partagés entre vergers et potagers. On trouve également une grande variété de plantes et de fleurs. Ces jardins ont reçu le label "jardin remarquable" du ministère de la culture

Pour ne pas laisser s'effondrer ce lieu d'histoire et de culture, la propriétaire et sa fille Béatrice ont choisi de lancer un appel aux dons. "Depuis 1983, maman a restauré le château. Tout l'argent y est passé et aujourd'hui elle ne peut plus."
Les premiers devis pour stabiliser et enrocher le monticule du château s'établissent à 110 000 euros. Pour les aider dans leur démarche et trouver cette somme, les Teillard sont rentrés en contact avec l'association de la Demeure Historique. 
Cette association spécialisée dans la sauvegarde des demeures historiques a lancé sur son site un appel à dons. 
Le site: chateaudemomas.com (rubrique faire un don) ou aller www.demeure-historique.org

Le château de Momas en Béarn est en danger. La motte féodale sur laquelle il est construit menace de glisser. Les propriétaires pour faire face aux travaux, environ 110 000 euros ont choisi de lancer un appel à dons.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information