La troisième personne, fauchée par l'avalanche en fin de matinée ce samedi, a été retrouvée : c'est une femme de 50 ans. Une autre personne est en état d'urgence absolue, la troisième est indemne. Les 3 randonneurs se trouvaient alors dans le secteur de Pont-de-Camps, en vallée d’Ossau.
C'est le bilan donné vers 15h15 par la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques : Une femme de 50 ans est décédée d'un arrêt cardiaque, un homme souffre d'hypothermie sévère et a été acheminé par les voies terrestres (compte tenu des conditions météorologiques difficiles pour l'hélico) et le troisième randonneur, qui avait donné l'alerte, est indemne.
Il s'agissait pourtant de randonneurs chevronnés...
Regardez le reportage d'Eric Poussard et Benoît Bracot.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f0/11/86/f0118666-6861-4bb9-98e5-0e72823334d4.jpg)
La coulée s'est produite hors domaine skiable, dans le vallon de Gabardères, à environ 1900 mètres d'altitudeau niveau dans le secteur de Pont de Camps, au sud du lac de Fabrèges.
Elle a initialement emporté trois personnes. La première s'est dégagé et a donné l'alerte. Plus tard, les secouristes ont dégagé le corps sans vie de la randonneuse, puis le randonneur dans un état grave.
Etant donné les mauvaises conditions météo et le brouillard dense, les sauveteurs ont renoncé à héliporter le blessé, qui était en sévère hypothermie, à leur arrivée sur les lieux de l'avalanche, et ont opté pour l'acheminer par voie terrestre sur un brancard-traîneau, jusqu'à la route la plus proche.
La victime serait la compagne du blessé qui est un randonneur expérimenté, selon la préfecture.
Des secours sur place
Alertés vers 13h, les secours s'étaient aussitôt rendus sur place : une quinzaine de pompiers dont des agents du Peloton de gendarmerie de Haute montagne et deux équipes cynophiles. Ils avaient été hélitreuillés grâce au Dragon 64 sur cette zone assez sauvage et peu facile d'accès. Tous les pisteurs des stations ont été sollicités pour prêter main forte aux pompiers car dans de tels incidents, ce qui a malheureusement été confirmé, le facteur temps est primordial quant à l'espérance de survie des personnes ensevelies.
Le risque d'avalanche reste de 3 sur 5 et la plus grande vigilance est de mise avec de telles conditions météorologiques actuelles