Béarn : un agriculteur donne 850 masques à l'hôpital de Pau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Daycard
Cédric Hastoy avec les masques qu'il a donnés à l'hôpital de Pau
Cédric Hastoy avec les masques qu'il a donnés à l'hôpital de Pau © DR

Un éleveur de canards de Lasclaverie en Béarn a donné 850 masques à l'hôpital de Pau. Des masques FFP2 dont il se sert pour la gestion de son élevage. Il appelle tous les agriculteurs à faire de même.

" J'ai préféré faire un don à l'hôpital, ils en auront plus l'utilité que moi !" Cédric Hastoy n'est pas particulièrement fier de son geste, il le trouve normal. Cet agriculteur de 38 ans élève des canards à Lasclaverie, dans le nord du Béarn. Pour son activité, il dispose de masques FFP2 pour se protéger des minuscules plumes qui peuvent entrer dans les poumons et provoquer des infections pulmonaires. Lundi, il en a donné 850 à l'hôpital de Pau
 

Après ce don, il m'en reste une centaine, c'est largement suffisant pour mon activité. - Cédric Hastoy, éleveur de canards

Son élevage de 10 300 canards est situé tout à côté de l'aérodrome de Lasclaverie, au nord de Pau. Cédric a une voisine infirmière aux urgences de l'hôpital de Pau. "Je lui en ai parlé, et voilà, ils sont venus chercher les masques avant-hier soir (lundi 23 mars NDLR)"
 

Lancer un appel aux agriculteurs


Cédric ne compte pas en rester là : " ce serait bien que d'autres agriculteurs fassent comme moi. Je vais me rapprocher de mon syndicat, la FDSEA, pour voir comment on peut faire. "

Joint par téléphone, le président de la FDSEA 64 Franck Laborde, lui-même éleveur de canards, salue cette initiative. " C'est une belle preuve de solidarité et de civisme. " Mais tempère les élans de Cédric Hastoy : " Il devait avoir un sacré stock. Ce n'est pas le cas de tous les autres éleveurs, s'ils en ont 2 ou 3 dizaines, c'est déjà bien ! ". Néanmoins, il va en informer les adhérents du syndicat, " peut-être que certains ont des stocks à donner. "
 

Solidarité du monde agricole


Pour Cédric Hastoy, il s'agit aussi de montrer que les agriculteurs sont solidaires : " si tout le monde pouvait y mettre un peu du sien, si chacun donnait un peu de ce qu'il a, cette crise serait moins douloureuse à passer. "

Pour les dons : il faut contacter l'hôpital au 05.59.92.48.53


L'hôpital de Pau, comme de nombreux autres centres hospitaliers est à la recherche de masques de protection (chirurgicaux et/ou masques FFP2 à usage unique) et de surblouses manches longues à usage unique.

Les entreprises ou les particuliers qui souhaiteraient faire don de masques de protection et de surblouses manches longues au Centre Hospitalier de Pau, il faut joindre la direction des achats, de l’hôtellerie et de la logistique au 0559924853.



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.