Malgré une concurrence toujours plus forte des sites d'hébergement sur internet, c'est une formule de vacances qui séduit toujours. Plus de soixante ans après leur création, Les Gîtes de France ne connaissent pas la crise. Visite en Béarn.
De l'ardoise sur le toit, un mur de pierres et les Pyrénées enneigées au loin. Le gîte du Domaine des Deux Eaux est bien en Béarn, à Bruges précisément. Ses propriétaires ont participé à l'opération portes ouvertes durant le week-end. L'occasion de partager un peu l'histoire du lieu racontée par Viviane Vugnon :
Les visiteurs se laissent guider de pièce en pièce. Certains ont une idée derrière la tête comme Laura Lurdos :C'est une maison de 1808, une maison familiale que nous avons restaurée.
On est venus parce qu'on cherchait un gîte avec beaucoup de place et une grande salle à côté pour pouvoir organiser un anniversaire avec les copains.
Laura est conquise. Elle réservera le lieu. Le discours de Viviane, la propriétaire, a fini de la convaincre.
Les gîtes jouent la carte de la qualité et du contact direct...Face à l'émergence des hébergements Air BnB, cette stratégie semble payer. Selon Hélène Gonton Carrère des Gîtes de France 64, les chiffres de réservation sont encourageants :Ils veulent connaître l'histoire de la maison, mais aussi un certain confort, confirme cette dernière.
Si l'on regarde les trois dernières saisons touristiques, Gîtes de France s'est très bien tenu, au niveau national et départemental. Je dirais que ce sont des hébergements qui viennent se rajouter mais différents des nôtres.
Sérénité affichée. Au Domaine desDeux Eaux, on a même parié sur l'avenir en construisant une salle de réception pour séminaires et mariages.