Un atelier d'Orthez, en Béarn, fait revivre la légende des Renault Alpine. Depuis 25 ans, un passionné et ses 3 salariés construisent des berlinettes à l'identique, comme dans les années 60 et 70. Le garage est connu chez les amateurs du monde entier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le garage est discret, dans une petite rue d'Orthez, en Béarn. A l'intérieur, des trésors pour qui s'intéresse à l'histoire de la course automobile. Jean-Claude Danan et ses 3 salariés construisent, réparent et restaurent des Renault Alpine, et notamment des A 110, ces berlinettes championnes du monde des rallyes en 1973. L'atelier sent la résine. Ici, pas de carosserie, mais des moules et des coques en fibre de verre et polyesther, comme à l'époque, quand cette légende était fabriquée à Dieppe. 

Il faut environ 1000 heures de travail pour réaliser une berlinette. A l'intérieur, tout y est: les chronos, les chromes, les sièges baqués de course et même le lecteur de cartes. Jean-Claude Danan ne laisse rien au hasard. Il connaît bien ces voitures pour en posséder une et rouler régulièrement avec sur les routes du Béarn ou de Nouvelle-Aquitaine. 

Ses voitures se vendent dans le monde entier, et le carnet de commande est plein avec plusieurs mois d'attente. La légende des Alpines passe forcément par Orthez. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information