La nouvelle monnaie locale béarnaise, la tinda, a été mise en circulation dimanche à Billère, près de Pau et sera destinée un usage dans le Béarn. Les premiers coupons de 1,2,5,10,20 et 50 tindas ont été échangés (1tinda=1 euro). Une monnaie qui a pour but de favoriser l'économie locale.
"Nous avons convaincu 200 prestataires. Les premiers coupons ont été mis officiellement en circulation dimanche : des coupons de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 qui représentent une valeur de 90.000 tindas", a indiqué Christine Serrer, membre de l'association De main en main, à l'origine de la création de cette monnaie lancée à l'occasion du Village des alternatives organisé ce week-end par l'antenne béarnaise du mouvement écologiste Alternatiba.
Au son de la "tinda"
"Il est possible de faire ses achats en tindas auprès des producteurs qui exposent au village Alternatiba et qui ont tous adhéré à la tinda.Quatre comptoirs d'échange ont été mis à la disposition du public pour échanger les euros en tindas" (une tinda = un euro), a-t-elle ajouté.
En fin de matinée, dimanche, quelque 400 personnes affluaient dans le village des alternatives, sur fond de sonnailles : la tinda est le
nom de la cloche que portent les vaches en transhumance.
Selon l'association, la tinda, monnaie non-spéculative, devrait permettre de redynamiser l'économie locale en incitant à acheter et échanger (local), favoriser une production et une consommation plus respectueuse de la nature et des humains à l'aide d'une charte à laquelle doivent se conformer les prestataires, et re-créer du lien social.
Succès de l'eusko
Le initiateurs du projet se sont inspirés des monnaies locales déjà créées en France- comme l'abeille, première monnaie alternative lancée en 2010 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
- et l'eusko, monnaie locale basque, lancée il y a deux ans.
Les monnaies locales sont sous le contrôle de la Banque de France.