Le 3 décembre, Orthez devra élire son nouveau maire après la démission de l'équipe d'Yves Darrigrand à la fin du mois de septembre.
Si les candidats ont encore une semaine pour déposer leur liste en préfecture, quatre listes préparent déjà leur campagne et arpentent le marché.
Comme le socialiste Nicolas Hanon, qui a déjà mis au point ses arguments : "Yves Darrigrand a gagné en 2014, de 81 voix. [..] Il n'a pas réussi à assumer son mandat. En moins de quatre ans, il a perdu son équipe, mis la ville sous tutelle et degradé son image ".
À Orthez, la situation a explosé sous l'impulsion d'une partie de la majorité municipale.
Ces frondeurs présentent une liste qui sera conduite par Dominique Lalanne, ancien adjoint évincé par le maire sortant. "Il a laissé se déteriorer le climat, et une fois que nous avons été limogés sans aucune raison valable, on ne peut pas nous demander de laisser la place" explique D. Lalanne, qui ajoute "je ne suis pas un candidat au rabais".
Malgré des mois de lutte, Yves Darrigrand n'a pas perdu confiance : soutenu par 13 de ses anciens conseillers, il se relance en campagne, dénonçant des opposants "unis pour détruire". "Nous avons le sentiment d'avoir une ligne de conduite cohérente", précise-t-il.
Une quatrième liste LREM/MODEM sera menée par Marie-Hélène Marest : "je souhaite appaiser Orthez, redonner une dimension à cette ville, renforcer les associations qui souffrent de ce qui se passer, et redonner un budget à la ville".
