En Béarn, le piment rouge se fume

Une découverte béarnaise pour le piment rouge.
Cultivé au pays basque sur Espelette, le piment a trouvé un nouveau débouché en Béarn. La famille Malnou, installée sur Poey de Lescar depuis 7 générations, a décidé de se lancer dans la production de poudre de piment. Particularité: il est fumé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le piment fumé, une nouveauté lancée par une famille béarnaise.

Habitué à produire des piments pour leur consommation familiale, les Malnou ont mis au point une méthode de transformation pour fumer la poudre issue de la récolte des piments rouge. Depuis le lancement, plusieurs grands noms de la cuisine, mais aussi le célèbre confiturier Francis Miot, parrain de l'opération, ont découvert cette épice. Cette année, la récolte, aidée par une météo favorable, a été bonne.

4000 pieds de piments de la variété capsicum anuum ont été plantés pour une production annuelle d'épice en poudre d'environ 250 kilos.
La récolte commencée au mois d'août s'achève en cette fin septembre.
Après le séchage et le broyage des piments rouge, la trouvaille de la famille Malnou  permet de fumer l'épice tout en gardant les qualités gustatives du produit.

Pour répondre à la demande croissante, les Malnou ont prévu de doubler leur production dès l'année prochaine. La poudre de piments rouge est commercialisée en petits pots, sous forme de gelée ou de confit d'oignons. Plusieurs nouveaux produits sont à l'étude avec notamment des chocolatiers de la région paloise.


durée de la vidéo : 00h01mn35s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information