Le concours de fromages de Laruns est l'un des plus courus du Béarn. Ici sont jugés les fromages de brebis produits en vallée d'Ossau. Pour un berger, être primé permet de vendre sa production au meilleur prix.
La croûte est belle, jaune-orangée, la pâte ferme et fondante, le goût rappelle l'herbe de montagne... Le fromage d'estive de la vallée d'Ossau est l'un des plus recherché des amateurs.
La foire aux fromages de Laruns accueille tous les ans l'un des concours les plus importants des Pyrénées béarnaises. Chaque 1er dimanche d'octobre, cuisiniers, fromagers, professionnels de la montagne ou figures bien connues de la vallée dégustent des échantillons des productions de l'année. Cette année, la Suisse, invitée de la foire, a pris part au vote, les producteurs d'Etivaz étaient ravis de goûter autant de fromages de la vallée.
A 6 par table, certains goûtent du fromage de printemps (les brebis ont mangé du foin et de l'herbe de la vallée), les autres, plus chanceux, départagent les tommes d'estive, avec leur odeur de cabane de berger et leur goût de réglisse de montagne.
En bas, sous la halle, le "super jury", composé de professionnels jurés depuis des années, regarde l'aspect des tommes, juge la forme, la couleur. Une fois les 1ères dégustations terminées, ils donneront leur note sur l'aspect extérieur. Un 1er classement sera fait, 6 finalistes seront alors départagés par ce jury. Et de l'aveu de ces "super juges", les fromages se tenaient dans un mouchoir de poche, la qualité était vraiment au rendez-vous.
Le classement 2018:
Estive: Carine et Mathieu Baylocq 1er prix
Printemps: GAEC Souverbie 1er prix
Reportage Elise Daycard/ Olivier Lopez/ Marie-Laurence Galle: