La montagne regorge de richesses. Claire Perrot en a fait sa matière première. Elle cueille une vingtaine de plantes pour fabriquer les tisanes de la vallée d'Ossau.
Elle se promène avec son panier en osier sur les chemins de la vallée d'Ossau. Claire Perrot n'est pas une randonneuse comme une autre. Elle s'arrête, prend son sécateur, choisit et coupe. Claire cueille les plantes qui font sa matière première.
Achillées millefeuilles, reines des près, mélisse, menthe sauvage... Une vingtaine d'essences composent ses breuvages. Car cette horticultrice de formation, originaire du Morvan, a monté il y a 4 ans sa petite entreprise de fabrique de tisanes, "les cueillettes de Claire".
Pour le plaisir
Les plantes des tisanes de la vallée d'Ossau sont cueillies sur les pentes de Béost, Laruns, les Eaux-Bonnes ou Arudy. De juin à septembre, Claire ramasse ce dont elle a besoin pour ses différents mélanges, pour digérer, dormir, se désaltérer ou tout simplement pour le plaisir du goût.
Des bénéfices reconnues
Dans son atelier, elle met les plantes à sécher pendant 2 ou 3 jours selon les conditions météo, puis suit ses recettes. Certaines essences peuvent avoir des effets différents selon les autres auxquelles elles sont associées. La mélisse par exemple a des vertus digestives, mais elle permet aussi de bien dormir. Claire détient ces connaissances et n'hésite pas à les faire partager avec les randonneurs ou les visiteurs de son atelier.
Tisanes du vautour, des marmottes, du berger, de l'ours... Autant de noms évocateurs de la vallée d'Ossau, à retrouver l'été sur les marchés de Laruns et des Eaux-Bonnes et toute l'année dans les boutiques de producteurs de l'agglomération paloise.