La commune de Billère a fait le pari du zéro pesticides pour traiter ses espaces verts. Des élus de Hautes-Pyrénées sont venus constater les bons résultats.
Voilà huit ans que la commune de Billère, dans les Pyrénées-Atlantiques, a fait le pari du " zéro phyto " en abandonnant les pesticides et autres désherbants chimiques dans la gestion de ses espaces verts. Utilisés contre les champignons, mauvaises herbes et insectes divers, ils ont un impact sur notre santé.
Des élus venus de Hautes-Pyrénées sont venus constater les -bons- résultats : herbes hautes, ronciers... la nature prend le dessus. Un changement de pratique qui, finalement, demanderait beaucoup moins d'entretien.
En effet, le cimetière Saint-Laurent, s'est totalement débarrassé du gravier de ses allées, au profit d'un gazon qui résiste au piétinement, à la sécheresse, et qui pousse très lentement. Il ne faut plus qu'une heure pour le tondre entièrement, là où, avant, il fallait désherber à la main. En plus, la présence du gravier nécessitait l'intervention d'un jardinier tous les 15 jours, pour ratisser toutes les allées.
L'exemple de Billière semble inspirer les visiteurs, comme cette élue de Tarbes : " l'enjeu aussi pour ma ville, c'est petit à petit de se mettre au " zéro phyto ", dans les cimetières et les stades de sport ".
En supprimant les pesticides, la commune de Billère apparaît donc en avance, mais pas pour longtemps : au 1er janvier 2017, toutes les communes devront passer au "zéro phyto".