Challenge européen, du neuf à Pau contre Castres

La Section Paloise joue ce samedi son 3ème match du Challenge européen contre Castres.

L'objectif pour les palois est de gagner une première victoire, dans une épreuve qui n'est pas la priorité cette saison avec le retour en Top 14.11 changements sont effectués dans l'équipe de départ.

Après 3 journées de Challenge européen, la Section Paloise n'a pour l'heure pas remporté le moindre match, Cette compétition européenne, délaissée par de nombreux clubs français en raison de l'importance donnée au Top 14, permet néanmoins à nombre de clubs de lancer de jeunes joueurs sur le pré.

Pau battu en Angleterre à Sale, 21 à 17, a ensuite subi la loi des gallois de Newport par deux fois 22 à 0 puis 34 à 17 au hameau, aujourd'hui c'est Castres qui se présente. La rencontre devait se jouer en décembre et a été reportée en raison des événements parisiens ce début de mois de Janvier. Nouvelle conséquence sur le calendrier le match de Top 14 contre Castres aura lieu le 19 Mars.

Une semaine après le point ramené de Toulon pour le compte de la 12ème journée du Top 14, défaite 21 à 17, les palois mettent au repos une dizaine de joueurs. L'équipe de départ intègre 11 joueurs, avec plusieurs jeunes issus du centre de formation.

L'arrière Romain Buros déjà vu lors de la rencontre à Newport sera à nouveau titulaire à l'arrière. Ce jeune joueur issu du centre de formation est un pur produit de l'école paloise passé par le pôle de Bayonne il a intégré le centre national de Marcoussis l'année dernière. Plusieurs fois sélectionné en équipe de France, chez les jeunes il fait parti des espoirs du club vert et blanc. 

Un autre joueur va profiter de la Challenge Cup pour se montrer, le troisième ligne samoan Giovanni Habel Kueffner. Blessé en début de saison à la main, il n'a effectué son retour dans les rangs des espoirs de la Section paloise que depuis quelques semaines.

Ce joueur recruté par le staff palois à l'inter saison possède un fort potentiel, international chez les jeunes samoans , GIovanni Habel, 1,95 m pour 106 kg, a participé à la coupe du monde juniors en 2014.

Cette année, il a très vite montré ses qualités au sein de l'équipe espoirs de la Section, un groupe qui joue le haut du tableau de la poule élite du championnat national.

Pour le reste l'équipe retrouve nombre de joueurs de l'équipe ayant peu de temps de jeu en Top 14, notamment Caméron Pierce et Claude Dry en deuxième ligne, Loïc Bernad et Brice Monzéglio en 3ème ligne, derrière Marika Vunibaka est également rappelé.

Côté Castrais le groupe est aussi modifié par rapport au dernier match de championnat, on note notamment la titularisation au centre de l'ancien palois Romain Cabannes.
Autre joueur à revenir en Béarn, le palois Julien Dumora titulaire à l'ouverture.