Le concours Mécanodrone, challenge technologique est une expérience originale. Elle réunit au sein d’équipes mixtes, lycéens aquitains et élèves ingénieurs Arts et Métiers pour optimiser la structure d’un drone et le transformer en livreur de pizzas.
C'est le prototype des élèves de 1ière STI2D du lycée Pays de Soule qui a gagné le concours. Le but de ce challenge est de donner le goût des sciences et de la technologie. Une première pour rapprocher ces lycéens de 1ère STI2D d’une grande Ecole d’ingénieurs et leur faire découvrir les sciences de l’ingénieur. C 'est aussi découvrir un cursus qui les oriente vers de réelles opportunités d’emplois dans l’industrie, notamment dans le secteur aéronautique en Aquitaine.
Regardez le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon et de Sylvie Tuscq-Mounet

Les contraintes du Challenge
Le drone a pour mission d’embarquer, de transporter et de déposer une pizza stockée dans une boite en carton. La pizza à transporter sera stockée dans une boite en carton de section carrée 33x33 cm² et d’épaisseur 3,5 cm. L’ensemble {pizza ; carton} a une masse de 400 grammes. Un mécanisme devra être conçu, fabriqué et testé afin de remplir différentes étapes (préhension, transport et dépôt) correspondant à l’épreuve pratique du concours :- Décollage / atterrissage : Le drone devra décoller de la zone de stationnement et atterrir au niveau de la zone de préhension afin de passer à l’étape de préhension.
- Préhension : Le drone devra embarquer le colis. Le jury valorisera, via un système de notation prédéfini, une préhension automatique du colis et pénalisera une préhension aidée par l’intervention d’un opérateur. La chute du colis lors de cette étape de préhension, sera sanctionnée par un malus. Le colis à récupérer sera disposé sur un support.