Les champs de soja font désormais partie du paysage régional, aux côtés des champs de maïs, de blé, de colza ou de tabac. La plante est beaucoup plus facile à cultiver que les céréales puisqu'elle ne nécessite aucun produit phytosanitaire. La filière commence à se structurer en Nouvelle-Aquitaine.
"C'est une légumineuse donc il n'y aucun besoin d'apport en azote, aucun traitement fongicide, c'est plus facile" assure Yohann Bourdieu, un agriculteur béarnais converti à la culture du soja en béarn.
Il nous explique qu'il n'a plus besoin d'acheter ces produits chimiques particulèrement couteux. Il n'a plus à les transporter, les pulvériser ... un pas vers un univers plus sain, pour lui, et pour ses terres.
Comme Yohann, six cent agriculteurs se sont lancés dans la culture du soja dans la région.
Les débouchés sont rééls. Une usine de tranformation, en projet dans les Pyrénées-Atlantiques, permettra de produire de l'huile et des produits destinés à l'alimentation animale locale, garantis sans ogm. L'usine sera construite par un groupement coopératif. Un investissement de 3,5 millions d'euros.
Regardez le reportage d'Olivier Prax et de Clément Alet :