Le député centriste du MoDem des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, est visé par une plainte déposée par l'entreprise de traitement d'aluminium Toyal pour " intrusion sur un site protégé sans autorisation ", a-t-on appris samedi auprès du Parquet de Pau.
Jean Lassalle " a pénétré lundi sur un chantier en cours, à Mourenx, visant à aménager un nouvel atelier de l'entreprise ", a indiqué le Procureur de
la République de Pau, Jean-Pierre Muller, à une correspondante de l'AFP, confirmant une information du quotidien La République des Pyrénées.
" Monsieur Lassalle aurait pris des photos. L'enquête a été confiée à la gendarmerie d'Orthez, " a précisé le Procureur.
Jean Lassalle a estimé pour sa part auprès de l'AFP " avoir posé un acte de résistance pacifique contre le déménagement de l'usine Toyal à Mourenx " au détriment de celle installée dans son canton, en Vallée d'Aspe, dont il est conseiller général. Il avait déjà observé en 2006 à l'Assemblée nationale
une grève de la faim de 39 jours contre la fermeture de l'usine.
Selon lui, " il est évident que Toyal va à plus ou moins grande échéance vider son usine d'Accous-Lescun au profit de Mourenx " et " ne va
pas garder deux unités à 60 km l'une de l'autre ". " Pour preuve, au lieu des 25.000 m2 de terrain prévus à Lescun pour agrandir l'usine, ils n'en ont acheté que 8.000 m2. On voit bien leur intention ", a-t-il estimé.
L'entreprise d'aluminium Toyal Europe à Accous-Lescun est le premier employeur de la vallée d'Aspe où elle est implantée avec 143 employés.
" Personne ne peut se réjouir d'être assigné en justice. Je suis député, je respecte la justice " a-t-il commenté tout en indiquant qu'il se servirait de cette procédure judiciaire " pour en faire un procès politique et poser le problème de la financiarisation de toute notre économie qui conduit à des délocalisations et mettent les gens dans la rue ".
"Dans un second temps, je vais déposer plainte contre Toyal à Pau pour non-respect d'accords internationaux. Ils nous ont fait construire à Accous une plate-forme de 25.000 m2 qui a coûté 1, 5 million d'euros financés par l'Etat et les collectivités territoriales à 80% et ils n'ont acheté que 8.000 m2 ". Ensuite, " j'attaquerai Toyal devant les plus hautes autorités pour escroquerie politico-financière ", a-t-il ajouté.
Selon lui, " les gens ne votent plus parce qu'on ne leur dit pas les choses et cela se traduit par un résultat de 40% d'abstentions aux municipales et un vote en faveur du Front national. Mon devoir est de leur parler ".
Député atypique, Jean Lassalle avait bouclé en décembre une marche de neuf mois à pied " à travers routes et chemins de France pour entendre la souffrance, le doute, mais aussi les aspirations et l'espoir des Français ", avait-il expliqué.