Un couple de jeunes grimpeurs slovène a remporté hier à Oloron-Sainte-Marie, la 10ème édition des "24 heures du mur" devant un public en liesse. Les favoris Sean McColl, quadruple vainqueur de l'épreuve et la championne du monde en titre Jain Kim n'ont finalement pas réussi à s'imposer.
Plusieurs centaines de spectateurs ont assisté hier à la finale tant attendue des 24 heures du mur d'Oloron. 16 finalistes, 8 hommes et 8 femmes, parmi les meilleurs grimpeurs mondiaux se sont affrontés dans cette épreuve unique puisque c'est la seule qui est reconnue par la fédération internationale d'escalade en France.
Les finalistes disposaient de six précieuses minutes pour découvrir le mur de 22 mètres de haut et appréhender le chemin à parcourir lors de leur passage. Les prises sont posées par les ouvreurs au tout dernier moment, personne ne peut donc connaître l'épreuve qui se prépare. Particulièrement redouté, le "mur" d'Oloron a encore une fois rempli toutes ses promesses. Côté homme cette année, il fallait dompter une boule suspendue à 20 mètres au-dessus du sol pour passer d'une paroi à une autre.
Au terme d'un véritable spectacle de près de deux heures, la jeune slovène, âgée de 16 ans, Janja Garnbret a réussi à grimper au plus haut. Son compagnon, Domen Skofic a fait de même, de quoi compléter son titre de champion du monde. Ils ont ainsi déjoué certains pronostics. Chez les femmes, on attendait la performance de la championne du monde en titre, la coréenne Jain Kim. Quadruple vainqueur de cette épreuve oloronnaise, Sean McColl n'a finalement pas réussi à conserver son titre.