Ceux qui parcourent les sentiers de montagne ont l'habitude de le voir passer au-dessus de leur tête. L'hélicoptère rouge et jaune de la Sécurité Civile, Dragon 64, intervient régulièrement pour porter secours aux victimes.
Quand il ne porte pas secours aux victimes de mauvaises chutes en montagne, Dragon 64 effectue des exercices de maintien de compétences. Hommes et machine doivent être opérationnels à toute heure du jour et de la nuit.
Cet été, pompiers-secouristes palois et gendarmes étaient de permanence pour les secours en montagne. Et l'activité ne manque pas. Dragon 64 est sorti pratiquement tous les jours de l'été, soit près d'une centaine de fois.
L'atout majeur de Dragon 64 est de pouvoir se projeter sur les lieux d'un accident en moins de 20 minutes, quel que soit l'endroit, même le plus accidenté. Les secouristes sont alors hélitreuillés auprès de la victime qui est elle-même remontée dans l'hélicoptère de la même façon.
Si l'hélicoptère et son équipage sont sortis souvent, les secouristes remarquent une plus grande prudence chez les randonneurs de montagne qui partent notamment mieux équipés qu'auparavant et souvent munis de GPS, ce qui facilite le travail de Dragon 64.