Airbus et le président de la région Aquitaine, Alain Rousset, ont choisi le Béarn et Pau-Uzein pour l'usine où sera produit l'E-Fan : le premier avion tout électrique qui avait fait son premier vol à Mérignac en mars 2014.
Le biplace, 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, est développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) sera donc construit à Pau-Uzein en Béarn.
Ce sera près de l'aéroport sur un site industriel de 1500 m² qui emploiera de 50 à 100 personnes
Les premières livraisons devraient avoir lieu fin 2017 et l 'objectif est de produire 80 E-Fan par an à l'horizon 2025.
Ecoutez les explications de Yannick de Solminihac.
Un avion 100 % électrique
Construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, l'E-Fan peut voler jusqu'à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière).L'E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 45 minutes à une heure, "comme la formation des pilotes (débutants), le remorquage des planeurs et la voltige", explique Airbus Group. Exempt de toute émission de CO2 en vol, l'avion "devrait abaisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes", cause de nombreuses plaintes de riverains, précise le groupe.