Mardi c'est le 103ème "Clasico" entre Pau et Limoges. Après la victoire au match aller, l'Elan Béarnais veut enfoncer le clou. Mais attention à une équipe limougeaude bien armée, 4ème au classement de la Jeep Elite.
Si Pau l'emporte mardi soir, les deux équipes compteront 51 victoires chacune. Un chiffre qui résume à lui tout seul la rivalité qui existe entre les deux clubs depuis des décennies.
Les joueurs passent, les clubs restent. Mais l'amour du maillot se dilue peu à peu dans des effectifs de plus en plus instables.
"Avant les joueurs signaient pour de longues années, il y avait une vraie identité. Aujourd'hui c'est différent. Mais ça reste un Pau/Limoges. Il faut célébrer ça, ces deux énormes noms. Sans eux, c'est un désert".
Jimmy Vérove
Assistant coach à l'Elan Béarnais. Champion d'Europe 1993 avec le CSP Limoges
Pour l'Elan Béarnais, ce match pourrait peser lourd. En cas de victoire, le club Palois aurait battu son grand rival deux fois cette saison. Le match aller avait tourné à la démonstration sur le parquet de Beaublanc, 82 à 71. Mais ce match avait également lancé, de façon assez incompréhensible, la dégringolade au classement pour l'Elan Béarnais. Depuis, le club Palois s'est repris, et reste sur quatre victoires en cinq matchs de championnat.
La réception de Limoges est donc l'occasion de poursuivre la remontée au classement de la Jeep Elite. Pau, 11ème, a encore les moyens d'accéder aux play-offs.
"Il faudra défendre encore plus dur que contre Bourg-en-Bresse pour l'emporter".
Elie Okobo
Meneur Elan Béarnais
Les supporters Palois comptent beaucoup sur la pépite du club, Elie Okobo, pour s'imposer. Encore auteur d'un match énorme vendredi dernier avec 21 pts et une présence exceptionnelle dans les moments chauds. Mais c'est toute l'équipe qui semble libérée depuis quelques matchs et l'arrivée de Laurent Vila sur le banc.
Une victoire face au grand rival lancerai idéalement la fin de saison pour Pau.