C'est donc une place de numéro 1 mondial qui est en jeu ce week-end à Pau pour le français Maxime Livio. L'actuel numéro 3 mondial, vainqueur l'an dernier lors du concours complet 4 étoiles de Pau peut à nouveau s'imposer et grimper dans le classement. Le n° 1, Michael Jung a abandonné.
Ce fut la surprise du matin au concours complet de Pau.Lors de la deuxième session de dressage 4 étoiles ce vendredi 27 octobre, l'annonce de l'abandon du numéro 1 mondial, Michael Jung a étonné l'ensemble du public, les organisateurs, les compétiteurs et certainement le cavalier allemand lui-même.
En effet, alors que Michael Jung avait annoncé sa venue à Pau au dernier moment, se disant très en forme, ce forfait reste très inattendu.
L'épreuve de dressage avait déjà débuté lorsque l'annonce du forfait du numéro 1 mondial allemand fut faite au domaine de Sers de Pau.
Son cheval, Sam n'était pas tout à fait carré des postérieurs. En fait, cela signifie qu'il présentait une faiblesse sur les membres postérieurs. Lui faire prendre le départ de la compétition pouvait porter atteinte à ce cheval et engendrer une blessure plus conséquente. Michael Jung a donc décidé de ne courir aucun risque et a signifié son abandon aux organisateurs.
L'enjeu de ce concours complet 4 étoiles de Pau est important pour les compétiteurs en haut du classement. Le forfait du numéro 1 mondial est peut-être une bonne chose pour le français Maxime Livio. Ce dernier, vainqueur à Pau en 2016 et actuel 3e mondial pourrait prendre la tête du classement mondial à l'issue de la compétition paloise.