L'extraordinaire engouement pour la montagne cet été

La vallée d'Ossau n'a jamais vu passer autant de vacanciers que cet été 2016. Les taux d'occupation des logements sont excellents, entre 80 et 100% en juillet et août, les refuges sont complets. Un besoin de retourner vers le grand air?

"Cet été, c'est quelque chose que l'on a rarement vu. Il fait beau c'est vrai mais je pense qu'il y a un engouement nouveau pour la pleine nature. Les familles partent avec des tentes, ou en refuge, beaucoup font leurs premières expériences"


confirme Corine Crabé, la directrice de l'office de tourisme de Laruns vallée d'Ossau. 

Les commerçants et les site touristiques ont bénéficié de ces nouveaux arrivants, des personnes qui n'allaient pas en montagne avant. Le petit train d'Artouste, par exemple, a vu sa clientèle augmenter de 18% début août, par rapport à l'an dernier.

Un bémol tout de même pour certains professionnels du tourisme. Les vacanciers sont certes là mais ils surveillent leurs porte-monnaie. "Ils prennent un plat, parfois un dessert. Très rarement un menu complet comme avant" témoigne un restaurateur de Laruns qui, toutefois, ne se plaint pas de la fréquentation. Il a souvent dû refuser du monde ces dernières semaines.

Regardez le reportage d'Elise Daycart et Jean-Michel Litvine :

La vallée d'Ossau en Béarn n'a jamais vu autant de vacancier fouler les chemins de randonnée. Les taux d'occupation des logements vont de 80 à 100% en juillet et Août. Un engouement nouveau. Interviennent dans ce reportage : 1/Corine Crabé Directrice office de tourisme Laruns vallée d'Ossau, 2/Bernard Coudouy, Restaurateur





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité