La FDSEA mène une action coup de poing au Pays Basque et dans le Béarn

Mardi 19 décembre, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé les producteurs à manifester en marge des États généraux de l'alimentation. Dans le Béarn et le Pays Basque, des opérations coup de poing ont été menées dans des magasins et un atelier de découpe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les États généraux de l'alimentation touchent à leur fin, les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont décidé de dénoncer la concurrence déloyale des produits européens et les traités de libre-échange toujours en discussion avec les pays d'Amérique Latine et le Canada. 

Au Pays Basque et dans le Béarn, près d'une trentaine de manifestants ont décidé d'aller vérifier l'origine des viandes chez certains grossistes. 

À Lons, Promocash et Métro visés

Ce mardi matin, vers 10h30, une vingtaine d'éleveurs et d'agriculteurs sont entrés dans un magasin Promocash de Lons, et ont contrôlé l'origine de chaque viande qu'ils croisaient. La plupart venaient d'Europe ou de France, mais les manifestants redoutent la signature de nouveaux traités internationaux, comme le CETA (Canada) ou le MERCOSUR (Argentine et Brésil). 

Ils sont ensuite allés dans un Métro : même constat. Avec cette opération, ces producteurs souhaitent interpeller le président Emmanuel Macron, qui devrait annoncer plusieurs décisions au terme des États généraux de l'alimentation. 

À Saint-Palais, la défense de la qualité

Ils étaient un peu moins nombreux à se rendre dans l'atelier de découpe de viande Pédavia, au Pays-Basque : environ une quinzaine,  venus eux-aussi vérifier les étiquettes des produits. Même constat: beaucoup viennent d'Europe, notamment d'Allemagne et du Royaume-Unis. 

Les éleveurs souhaitaient avant tout souligner la qualité de la viande produite dans la région, qui reste abordable. Mais la concurrence parfois déloyale avec les autres pays d'Europe reste tout de même un point de distension avec le gouvernement. 

À la fin des États généraux de l'alimentation, jeudi 21 décembre, quelques éléments de réponse pourraient émerger. Reste à voir si la voix des agriculteurs aura été entendue par le gouvernement. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder