Fin des hydrocarbures : l'exception pour le bassin de Lacq

La nuit dernière, l'Assemblée nationale a voté l'article phare du projet de loi Hulot  : la fin de la production d'hydrocarbures d'ici 2040. Mais les députés ont approuvé une dérogation très encadrée pour permettre la poursuite de l'exploitation du soufre du bassin de Lacq en Béarn. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les députés ont adopté des amendements MoDem au projet de loi Hulot qui "ne portent
pas atteinte à l'esprit du texte", a assuré leur défenseur Jean-Paul Mattei

Le projet de loi prévoit d'interdire de délivrer tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures, liquides ou gazeux. Et les concessions d'exploitation existantes ne seront pas renouvelées au-delà de 2040.

Mais le bassin de Lacq dispose de réserves résiduelles de gaz dont est extrait de l'hydrogène sulfuré. Le groupe de chimie Arkema, le transforme et l'exporte à plus de 90%, à destination des marchés du raffinage, de la pétrochimie, ou encore de l'alimentation animale.
Et les députés béarnais ont fait front commun pour défendre  cette activité de chimie qui emploie environ 750 personnes.
 


L' amendement adopté permet la poursuite de cette activité de chimie. Les hydrocarbures devront être utilisés uniquement localement.

Amendement 207 au projet de la loi Hulot



Il n'y a "pas d'incitation à exploiter des hydrocarbures", a assuré le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, vantant "un exercice de co-construction intelligent" avec les députés.

Saluant "la capacité d'écoute" du ministre, le socialiste David Habib, élu du secteur qui portait des amendements similaires ou allant plus loin, s'est félicité de "80 années de soufre devant nous".
 


► Revoir les explications de François Busson et Elixabete Gonzalez :
 

Les députés viennent d'adopter le projet de loi de Nicolas Hulot sur la fin des énergies fossiles. En 2040, leur exploitation sera interdite en France... sauf en Béarn. Le gisement de Lacq, lui, continuera d'etre exploité. De même que les petites ressources gazières situées dans le Vic Bil. ©France 3 Pau Sud-Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder