L'homéopathie pour lutter contre la pyrale du buis

La pyrale est un insecte qui infecte les buis depuis une dizaine d'années en France. Pour s'en débarrasser, ce sont en général des insecticides qui sont préconisés. Mais en Béarn, une ancienne pharmacienne, propriétaire de buis séculaires, a choisi de traiter ses arbustes par isothérapie. 

Lorsque l'on franchit les grilles du château de Viven, c'est une allée de buis qui conduit le visiteur jusqu'à la porte de l'imposante demeure où vit Jeanne-Emma Graciet. Durant l'été, elle accueille des passionnés de jardins venus découvrir ce site remarquable.

Certains buis qui composent le jardin à la française situé à l'arrière du château ont plus de 200 ans. Alors, lorsque la pyrale, cet insecte volant qui se nourrit des feuilles du petit arbuste vert, est apparue il y a quelques semaines, Jeanne-Emma Graciet a décidé d'agir à sa façon. Cette ancienne pharmacienne, convaincue des bienfaits de l'homéopathie sur l'homme, utilise l'isothérapie pour soigner ses plantes.
 

Un jardin 100% bio depuis cinq ans


Le principe est simple : l'isothérapie emploie, pour soigner une affection, son propre agent causal après l'avoir dilué et dynamisé à l'image de tout remède homéopathique.

Une méthode différente qui permet d'éviter la pulvérisation d'insecticides, qu'ils soient naturels ou pas. Ce qui tombe bien car comme le précise Jeanne-Emma Graciet, "dans les jardins du château tout est bio, depuis près de 5 ans maintenant et il n'est pas question de changer cela...