Jean Lassalle arbore un gilet jaune à l'Assemblée Nationale, la séance est suspendue

Le député des Pyrénées-Atlantiques a arboré un gilet jaune ce mercredi 21 novembre à l'Assemblée Nationale. Un événement qui a contraint le président Richard Ferrand à suspendre la séance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilet jaune, silencieux, Jean Lassalle a décidé de frapper fort ce mercredi 21 novembre à l'Assemblée Nationale. En pleine séance, alors que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner répondait à une question, il a enfilé le fameux vêtement sous les applaudissement d'une partie de l'Assemblée, dont Gilbert Collard et des députés FN. 
 

 

"Allez manifester ailleurs"

Le but est évident : le député des Pyrénées-Atlantiques a souhaité témoigner de son soutien aux manifestants mobilisés depuis le 17 novembre contre la hausse des taxes sur le carburant. Le président de l'Assemblée Richard Ferrand lui a alors demandé plusieurs fois de retirer son gilet :

Monsieur Lasalle, s'il vous plaît, allez manifester hors de cet hémicycle.

Impassible, le principal intéressé n'a pas fait le moindre geste pour l'enlever. La séance a donc été suspendue suite à cet incident.
 

Colère dans l'Hémicycle

Elle a repris une dizaine de minutes plus tard, et Christophe Castaner n'a pas hésité à interpeller Jean Lassalle, revenu sans gilet :

Moi je pense aux deux personnes qui sont mortes depuis samedi. Je pense aux 584 blessés. Je pense aux 110 policiers et gendarmes, qui pour garantir la protection du droit fondamental de manifester, se sont retrouvés blessés. C'est cela la réalité.

La déclaration a fait bondir le député des Pyrénées-Atlantiques, qui a laissé libre cours à sa fureur. Enfin, les députés de la France Insoumise et du Rassemblement National ont quitté la séance.
 
L'homme politique n'en est pas à son premier coup d'éclat au sein de l'Hémicycle. En juin dernier, il avait fait un scandale lors des vifs débats sur la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU). Micro éteint, il avait vociféré dans l'Assemblée, alors qu'il n'avait pas droit à la parole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information