Deux réalisations concernent directement la ville d'Oloron-Sainte-Marie, en Béarn celui de Soeix et celui de la forêt du Bager. Ces deux carrières ne sont encore que des projets mais suscitent une forte mobilisation tous les lundis soirs depuis le mois de juin.
Ces deux carrières n'ont pas la même vocation, la première est destinée à extraire des pierres d'ornement pour la construction de bâtiments alors que la seconde vise à extraire de la pierre pour les routes.
Impact environnemental, nuisances sonores des camions, tir de mines, dégradation de sites touristiques, les oppositions sont nombreuses. Christian Yvart de l'association contre les carrières à Oloron en fait partie :
On parle de carrières mais il va s'agir d'établir des carrières et des zones industrielles qui vont doubler la superficie des zones qui vont être dévastées.
Jean Jacques Pédezert, Habitant de Lurbe St Christau s'inquiète aussi de l'impact sur les riverains :
Ce projet est désastreux pour l'environnement. Il est violent pour les habitants alentours.
La société GC conseil porte les projets d'exploitation, Elle veut extraire de la pierre pour la construction des routes, des pierres d'ornement pour les maisons. Les besoins existent sur le département des Pyrénées-Atlantiques et peuvent s'insérer dans le paysage béarnais selon Guillaume Costanzo, son PDG.
Les enjeux naturels pourront être compatibles avec nos projets. S'il y avait éventuellement des particules de poussière en suspension lors des opérations de traitement ou de transports, on voit qu'il y a des barrières naturelles autour.
Le dossier de Soeix comme celui du Bager sont au stade des études, des chantiers qui devront passer le barrage des opposants pour exister.