Le Tour de France 2015 a passé trois jours et quatre nuits sur Pau. Plus que jamais, la capitale béarnaise était au coeur de cet événement sportif, avec une grande première, l'arrivée à la Pierre-Saint-Martin qui restera comme une étape majeure de cette édition.
Des milliers de personnes ont vécu, encore une fois, le passage du Tour de France 2015 en Béarn.
Une édition particulièrement marquante pour Pau qui a hébergé les coureurs et les suiveurs entre dimanche et jeudi. Premier rendez-vous important, l'inauguration du "musée à ciel ouvert", le Tour des Géants, une centaine de totems jaunes, dédié aux vainqueurs de la grande boucle. Bernard Hinault, Greg Lemond ou encore Stephen Roche, sont venus découvrir le site, sous la chaleur, et au milieu de centaines de passionnés de vélo.
L'arrivée à la Pierre-Saint-Martin était attendue depuis une dizaine d'années. Elle restera dans les mémoires avec la démonstration réalisée par Christopher Froome et son équipe Sky. Ce fut également un immense succès populaire avec des milliers de personnes massées le long des lacets vers le sommet.
Enfin mercredi matin, c'était le départ de Pau vers Cauterets. Le 67ème passage dans la capitale béarnaise, ce qui fait de Pau la troisième ville (après Paris et Bordeaux) la plus traversée par la grande boucle. Les Palois sont venus très nombreux pour tenter d'approcher les champions, et notamment le maillot jaune Christopher Froome.