Nouveauté en Béarn, la production d'oeufs de truite.
La pisciculture de Rébénacq reçoit l'eau de source du Neez. Un environnement favorable
pour les truites arc en ciel.
Les viviers de Rébénacq sont aujourd'hui la propriété de la famille Cachelou. Depuis plusieurs années, ils ont investi sur deux lieux d'exploitation, tout d'abord en vallée d'Aspe, avec le vivier de Sarrance, puis depuis fin 2015 à Rébénacq, en rachetant la pisciculture de la famille Hondet.
Deux sites qu'ils ont dédiés à une activité spécifique, la ponte d'oeufs fécondés de truites arc-en-ciel.
Ce marché de niche ne compte que deux autres sociétés concurrentes en France. Les oeufs fécondés de truites servent à alimenter les piscicultures en alevins pour la production de truites d'élevage. Un marché mondial, puisque l'entreprise béarnaise exporte aujourd'hui près de 80 % de sa production.
Les principaux marchés se situent vers l'Europe du nord, les pays de l'est, le Moyen-Orient et certains pays de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.
Les viviers de Rébénacq, une référence.
Depuis le lancement de la production des oeufs fécondés, le site de Rébénacq a entièrement été nettoyé et vidé de ses anciennes truites. Aujourd'hui, la nouvelle source de poissons est alimentée en première eau, chaque bassin est indépendant. Une eau de très bonne qualité, c'est un oeil du Neez, rivière née d'une source d'eau de montagne, qui alimente les bassins.
La qualité est ici une obligation pour réussir à devenir une référence mondiale dans la production d'oeufs fécondés. En conséquence, outre l'eau, c'est la qualité de l'alimentation et le bien être animal qui guident le fonctionnement de l'entreprise.
L'avenir se dessine avec la production de caviar de truite.
Aujourd'hui, la production d'oeufs fécondés de truites arc-en-ciel constitue l'activité principale des viviers de Rébénacq. Les truites élevées dans les bassins commencent à pondre à partir de deux ans. Des pontes qui se déroulent toute l'année grâce à des abris qui permettent de pratiquer la luminothérapie, elle donne la possibilité de décaler les périodes de ponte des femelles.
Cette production d'oeufs sélectionnés sur les poissons de deux ans permet aussi de produire du caviar de truite. Un marché qui se développe à l'international avec la baisse du prix du caviar d'esturgeon et l'augmentation de la demande pour ce type de produit. Cette production encore confidentielle en Béarn constitue un axe de développement pour Yoann, le fils de la maison.
D'autres projets sont actuellement à l'étude dans cette entreprise qui a beaucoup investi depuis son changement de propriétaire. Une bonne nouvelle pour le village de Rébénacq qui peut s'enorgueillir de posséder un site de qualité sur sa commune.