Journée de prévention Pilou Page à La-Pierre-Saint-martin. 370 collégiens ont été sensibilisés. De vrais travaux pratiques.
C'est devenu un rendez-vous incontournable dans les stations béarnaises. Chaque hiver, depuis 12 ans, l'opération Pilou Page rassemble des classes de 5eme du piémont pyrénéen. Une journée organisée par le conseil déparemental des Pyrénées-Atlantiques.
Cette fois, 370 élèves se sont retrouvés sous le soleil de La-Pierre-Saint-Martin. Répartis sur une dizaine d'ateliers. Ils sont sensibilisés à tous les aspects de la prévention des risques en montagne: données météo et équipement approprié (systèmes de localisation Recco ou Arva, pelle, sonde, vêtements adaptés, etc...). Mais ils participent également à des activités plus concrètes, des simulations d'intervention, comme la recherche de victimes d'avalanche. Pour cette nouvelle génération, souvent attirée par le snowboard et le free-ride, bien connaître les risques du hors-piste notament, est essentiel.
Augmenter le nombre d'élèves sensibilisés
Principale évolution pour cette édition 2017, l'augmentation du nombre de collégiens sensibilisés. Longtemps limitée aux établissements des vallées béarnaises, l'opération a été élargie cette fois à deux collèges plus éloignés, celui de Nay et celui de l'Immaculée Conception de Pau. Les professionnels motivés par Pilou Page, pompiers, gendarmes du PGHM, Ecole du ski français, pisteurs des stations ou membres d'associations sont également de plus en plus nombreux pour encadrer les jeunes.