150 gendarmes sont intervenus ce vendredi matin à 6h, ont interpellé 7 personnes et saisi une vingtaine d'armes. Cette opération faisait suite à l'épisode de coups de feu qui avait eu lieu, dans la nuit, au camp de la rue Bergerau à Orthez, entre deux familles de la communauté des gens du voyage.
Selon La République des Pyrénées, cette vaste opération judiciaire a été organisée dans le cadre de l’enquête de flagrance diligentée par le procureur de la République Jean-Christophe Muller.
L'objectif était de saisir les armes utilisées, d’interpeller les auteurs des coups de feu et de rétablir l’ordre et la tranquillité publique dans l’agglomération orthézienne.
Cette opération a été motivée notamment par l'échange de tirs de fusil de chasse qui ont eu lieu, vers une heure du matin, entre des membres de deux familles des la communauté des gens du voyage.
Vers 6h, ce vendredi matin, 150 militaires du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, ont investi le camp de la rue Bergerau à Orthez ainsi que deux autres sites où ils pensaient trouver les auteurs des tirs de la nuits. Au delà des 150 hommes, une brigade cynophiles et l'hélicoptère ECU 64 avaient été mobilisés.
Les sept personnes interpellées ont été placées en garde à vue pour "faits de violences avec arme et en réunion" et "détérioration grave du bien d’autrui".