La station de La Pierre St Martin dans les Pyrénées-Atlantiques propose aux vacanciers des randonnées 100% nature en chiens de traîneaux. Une façon étonnante de découvrir la forêt du Braca tracté par des animaux fascinants.
"Franchement ça tue ! C'est ouf !" lance un grand adolescent à la fin de sa rando. "C'est fantastique comme les chiens sont à l'écoute" renchérit une retraité.
L'espace nordique de La Pierre St Martin propose des circuits de 1,5 à 6 km à travers la forêt du Braca, en pleine nature, tracté par des husky.
"On forme une chienne de tête, une femelle parqu'elle est souvent plus docile à l'obéissance et au commandement et on garde les mâles pour décoller la charge du traîneau. Ensuite il suffit d'atteler les petits à côté des plus vieux. C'est presque inné chez ces animaux, c'est comme un besoin" explique le musher Jean-Michel Morin qui dirige le Nordic'espace.
Il dit avoir constaté que les adultes se prennent maintenant presque plus au jeu que les enfants. "Il y a 30 ans on n'avait presque que des enfants, maintenant, les adultes les laisseraient presque à la maison!".
Les enfants, il les accepte dès l'âge de trois ans.
L'été, l'activité devient pédestre avec les cani-rando. On marche alors harnaché à des husky. Les coûts vont de 25 à 100 euros pour une balade plus ou moins longue.
Regardez le reportage de Nora Genet et Benoît Bracot :