A Pau, le parc Beaumont est en cours de réhabilitation. L'ensemble des travaux devrait coûter environ 720 000 euros et permettre à ce jardin urbain de retrouver son prestige d'antan.

C'est un vieux monsieur, que l'on croyait depuis longtemps endormi. Créé dans les années 1890, le parc Beaumont de Pau n'avait encore jamais été rénové. Laissé à l'état sauvage ces dernières années, ce lieu emblématique de l'histoire paloise connaît aujourd'hui une seconde jeunesse. 

"L'idée est de retracer les allées, restaurer le mobilier urbain, remettre en état le lac -qui est en état de décrépitude avancée- et rénover le jardin pyrénéen qui est une sorte de conservatoire de la flore de nos montagnes. Nous voulons redonner vie au lieu, c'est d'ailleurs pourquoi il y aura aussi une grande pelouse à l'anglaise dont pourra profiter la population" explique Jean-Paul Brin, premier adjoint du maire de Pau. 

Depuis fin février, les travaux d'aménagement du jardin sont entrés dans une nouvelle phase. Deux chantiers importants sont en cours. Le premier consiste à déraciner les palmiers qui cachaient la vue sur les Pyrénées pour les replanter dans la palmeraie située à proximité de la gare. Le deuxième concerne l'étang. Il s'agit de renforcer les berges et de réaménager l'îlot central

"Nous avons la chance d'avoir un jardin en plein centre-ville, ajoute Jean-Paul Brin. Etendre ce parc permet de préserver la biodiversité et joue en faveur du développement durable".

Regardez le reportage de Laurianne de Casanove et Marc Lasbarrères pour France 3 Pau Sud Aquitaine. 



A terme, les vieux courts de tennis désaffectés situés près de la salle abritant le Jeu de Paume laisseront la place à des aires de jeux pour enfants. Le parc sera étendu au nord de l'allée Alfred de Musset et gagnera 4000 mètres carrés. Les travaux devraient être terminés fin juin, une date que les Palois attendent avec impatience. "C'est le poumon de Pau" souligne une habitante assise au soleil sur un banc. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité