Le tableau devrait faire sensation samedi à Pau lors de la vente aux enchères, car il existe peu de représentations d'Henri IV datant de cette époque. Il a été estimé à 40 000 euros.
Deux détails. Deux détails donnant à ce tableau une réelle valeur historique. Sur ce tableau le roi de France et de Navarre porte une croix et une écharpe blanche. La première représente l'église catholique, l'autre est l'emblème des troupes réformées, protestantes. Tout un symbole.
Le 28 mai prochain ce tableau, qui date du règne d'Henri IV sera vendu aux enchères à la salle des ventes de Pau. Il a été mis en vente par un particulier et a été estimé à 40 000 euros. Le tableau est attribué à François Bunel dit le Jeune. La vente est organisée par l'étude Gestas et Carrère.
Une somme conséquente car ce tableau est rare. Il n'existe que très peu de représentations d'Henri IV datant de cette époque. En général, les tableaux l'illustrant sont beaucoup plus récents.
Exceptionnel : un tableau de Henri IV, daté de plus de 400 ans, aux enchères à #Pau samedi.https://t.co/Vwyoc0i5Vo pic.twitter.com/eSvDU2D1uZ
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) May 25, 2016
Voyez le reportage de Denis Salle :