Les cheerleaders ne sont pas de simples barbies se trémoussant en public à la mi-temps d'un match. Ce sont de vraies sportives (ifs) qui assurent des chorégraphies détonantes enchaînant des figures de gym, des acrobaties, des sauts et de la danse sur 3 minutes. Un sport extrêment populaire en Béarn.
L'organisation des championnats de France au palais des sports de Pau était une première samedi. Mais pas un hasard puisque le Béarn compte cinq clubs et près de 300 licenciés. C'est la deuxième région où le cheerleading est le plus populaire après l'Ile de France.
Ce sport qui nous vient des Etats-Unis est basé sur des enchaînements de figures acrobatiques rapides, en musique, qui ne doivent pas excéder trois minutes. Il exige une très bonne forme physique, beaucoup de technique et une grande souplesse.
Sans oublier le sourire et l'esprit d'équipe indispensables pour réussir les prestations et charmer le public.
50 équipes, venues de toute la France, étaient engagées samedi dans les championnats de France. 5 médailles reviennent aux équipes béarnaises, dont la médaille d'or pour les moins de 11 ans qui décrochent le titre national.
Regardez le reportage de Denis Salles et Catherine Pipard :
