El Camino, l'alternative au conservatoire pour les enfants des quartiers

El Camino est une école de musique qui permet à n'importe quel enfant d'apprendre à jouer d'un instrument en quelques mois. Sorte de conservatoire alternatif, c'est aussi un apprentissage de la vie en communauté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils ont en moyenne une dizaine d'années et n'avaient jamais pratiqué d'un instrument il y a encore quelques mois. Aujourd'hui, ils ne sont pas prodiges mais presque. El Camino, c'est le pari un peu fou qui veut laisser à chaque enfant la chance de s'essayer à un instrument. Inspiré d'un programme d'insertion sociale par la musique, expérimenté au Venezuela il y a une quarantaine d'années, il est aujourd'hui testé à Pau. Et c'est une initiative qui donne des résultats étonnants.



Plus qu'un orchestre, une communauté


Chaque semaine, plus d'une centaine d'enfants, pour la plupart issus de quartiers défavorisés, ont dans leur emploi du temps 7 heures de cours de musique. Au programme, pas de solfège ni de cours magistral, mais une approche de la musique empirique basée sur l'écoute et le ressenti. Il n'y a pas de sélection à l'entrée mais l'école demande en contrepartie un engagement sincère et sérieux. Plus qu'un orchestre, ce que le projet cherche à créer, c'est un esprit de communauté.

Retrouvez le reportage d'Eric Poussard et Elixabete Gonzalez sur cette école hors norme : 

El Camino est un projet musical qui permet à n'importe quel enfant d'apprendre à jouer d'un instrument en quelques mois. Sorte de conservatoire alternatif, c'est aussi un apprentissage de la vie en communauté.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information