Un gendarme de la compagnie de Pau et un motard de la Garde républicaine ont été blessés, dont l'un "très grièvement", mardi, dans une collision au cours de la dixième étape du Tour de France, à Navailles-Angos (Pyrénées-Atlantiques).
"À 14H08, un motard de la Garde républicaine a percuté un gendarme de notre compagnie, qui assurait la sécurité du parcours. Tous les deux ont été blessés", a indiqué à l'AFP le capitaine de la compagnie de Pau, confirmant une information parue dans la presse régionale.
"Nous ne connaissons pas les circonstances de l'accident ni la gravité des blessures", a-t-il ajouté, précisant qu'une enquête avait été ouverte.
Selon Patrick Dallennes, sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques, interrogé à Bayonne par l'AFP, le gendarme, âgé de 23 ans, est "très grièvement
blessé". M. Dallennes n'était pas en mesure de préciser l'état du garde républicain, ni les circonstances de l'accident.
Le garde républicain, âgé de 25 ans, et le gendarme ont été tous les deux transportés à l'hôpital de Pau.
Le départ de cette dixième étape, remportée par le Britannique Chris Froome (Sky), avait été donné sous le soleil de Tarbes, mardi à 12H38, pour 183 coureurs qui avaient 167 kilomètres à parcourir en direction de La Pierre-Saint-Martin, premier sommet de la Grande Boucle, dans les Pyrénées.