La Mosquée de Pau taguée par son imam

L'affaire des tags retrouvés sur les murs de la mosquée le 28 octobre est résolue. L'auteur des faits est l'imam qui a expliqué son geste par un conflit personnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits avaient provoqué la stupéfaction et la colère fin octobre. Sur les murs de la mosquée, il avait été tagué notamment " hypocrites" ou "mécréants".

Une enquête avait été ouverte par la police de Pau car l'association de la mosquée avait déposé plainte pour détérioration.
Puis depuis quelques jours, la rumeur d'un acte interne commençait à circuler.

Alors mercredi, l'imam est allé se dénoncer lui-même auprès de la police. Il a déclaré avoir agi en raison d'un conflit avec un fidèle qu'il aurait aimé voir accusé de ces faits.
L'imam, un marocain, a reçu une convocation devant la justice pour le 8 janvier, dans le cadre de la procédure du plaider coupable.
A la mosquée, les fidèles sont stupéfaits. Certains ont constaté depuis plusieurs semaines, des tensions entre l'imam et la communauté sur fond de conflit de générations. Le bureau de l'association de la mosquée doit se réunir prochainement pour statuer sur le sort de l'imam, salarié de l'association. En attendant, il n'officie plus.

Reportage d'Eric Poussard et Eric Depay

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder