Ses confitures artisanales lui ont valu d'être sacré trois fois champion du monde de confiture et de recevoir le titre de meilleur confiturier de France. Inventif, créatif, attachant et humaniste, il est mort des suites d'un cancer à Pau vendredi. Il avait 67 ans.
Hommage au confiturier Francis Miot: Triste nouvelle, le Triple Champion du Monde et Meilleur Confiturier de F... https://t.co/7U1tSP9RVa
— restaurantemploi.com (@restauremploi) 20 Novembre 2015
Oh, triste ! Francis Miot, généreux artiste de la confiture, est parti. Ses productions restent notre patrimoine.
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 20 Novembre 2015
Il venait de fêter les 30 ans de sa fabrique de confiture, la Maison Francis Miot, installée à Uzos dans l'agglomération paloise. Cette maison où il a créé ses premières confitures artisanales en 1985. Deux ans plus tard il était sacré meilleur confiturier de France.
Il est décédé des suites d'un cancer à 67 ans. Il était l'un des meilleurs confituriers du monde
Francis Miot avait vendu sa fabrique 2006 mais était resté consultant culinaire pour l'entreprise.
L'émotion est grande aujourd'hui dans l'usine. Toute l'équipe a signé un communiqué hommage évoquant "30 ans de passion, de joie de vivre et d'authenticité qui résonnent et continueront de résonner dans nos murs et dans nos coeurs".
Cette entreprise, il avait réussi à la développer dans le monde entier, fort de ses nombreux titres et médailles.
Nous l'avions rencontré en 2013 alors qu'il venait de décrocher la médaille d'or du salon de l'agriculture de Paris pour sa confiture d'abricots, en concurrence avec 60 autres maîtres confituriers. Il nous avait livré les secrets de sa recette :
Le confiturier palois venait de décrocher la médaille d'or pour sa confiture d'abricots au salon de l'agriculture de Paris. Il nous livrait les secrets de sa recette.