Pau : le temple protestant s'offre un nouvel orgue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Pourtau .

Les fidèles l'attendaient depuis plus de 10 ans. Le nouvel orgue trône depuis quelques jours dans le temple de Pau. Il a été conçu pour sublimer le répertoire protestant du 16e, 17e et 18e siècle. 

Il aura fallu plus de 6000 heures au maitre-facteur d'orgue pour réaliser cet instrument exceptionnel. Un français, installé depuis longtemps en Espagne, qui s'est plié à la demande précise des fidèles du temple. La sonorité de l'orgue sera donc configurée pour restituer au plus juste les sonorités de la musique du Nord de l'Europe figurant le répertoire protestant des 16e, 17e et 18e siecles. 

1000 pièces composent cet instrument. Elles seront assemblées sur place toute cette semaine. L'orgue aura couté la somme de 165 000 euros, financés par l'Etat et des partenaires privés. 

L'instrument devrait sublimer les chants protestants, essentiels dans la vie des fidèles, pendant plusieurs centaines d'années. 



Le reportage d'Eric Poussard et d'Eric Depay

durée de la vidéo: 01 min 44


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité