Tony Estanguet est élu au Comité International Olympique

Après neuf mois de patience, le palois Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë va intégrer le Comité international olympique (CIO), suite au rejet mercredi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de l'appel d'un autre candidat qui bloquait le processus d'admission.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le TAS a en effet jugé que le CIO avait eu raison de disqualifier le Japonais Koji Murofushi, qui était arrivé en tête du scrutin, parce que le champion olympique 2004 du lancer de marteau n'avait pas respecté les règles strictes de campagne durant les Jeux de Londres.

Cette cour suprême du sport, basée à Lausanne, avait déjà rejeté le 15 mars l'appel déposé par un autre prétendant, le taïwanais Mu-Yen Chu, médaillé d'or 2004 de taekwondo, lui aussi évincé alors qu'il était en position d'être élu.
La décision prise par le CIO d'écarter le Japonais et le Taïwanais avait permis à la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry et à Tony Estanguet de figurer parmi les quatre sportifs retenus pour rejoindre le CIO, avec la tireuse slovaque Danka Bartekova et le rameur australien James Tomkins.

Les membres élus à la commission des athlètes deviennent membres de plein droit du CIO après adoubement par leurs pairs. L'instance olympique a suspendu la procédure d'admission en attendant que les recours soient épuisés par les contestataires.

Tony Estanguet est à présent membre du CIO pour huit ans, il va rejoindre deux autres Français Jean-Claude Killy et Guy Drut.au sein du Comité International  Olympique.  

commentaire Pascal Cagnato

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder