Tony Estanguet est élu au Comité International Olympique

Après neuf mois de patience, le palois Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë va intégrer le Comité international olympique (CIO), suite au rejet mercredi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de l'appel d'un autre candidat qui bloquait le processus d'admission.

Par Agnès Haïrabedian


Le TAS a en effet jugé que le CIO avait eu raison de disqualifier le Japonais Koji Murofushi, qui était arrivé en tête du scrutin, parce que le champion olympique 2004 du lancer de marteau n'avait pas respecté les règles strictes de campagne durant les Jeux de Londres.

Cette cour suprême du sport, basée à Lausanne, avait déjà rejeté le 15 mars l'appel déposé par un autre prétendant, le taïwanais Mu-Yen Chu, médaillé d'or 2004 de taekwondo, lui aussi évincé alors qu'il était en position d'être élu.
La décision prise par le CIO d'écarter le Japonais et le Taïwanais avait permis à la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry et à Tony Estanguet de figurer parmi les quatre sportifs retenus pour rejoindre le CIO, avec la tireuse slovaque Danka Bartekova et le rameur australien James Tomkins.

Les membres élus à la commission des athlètes deviennent membres de plein droit du CIO après adoubement par leurs pairs. L'instance olympique a suspendu la procédure d'admission en attendant que les recours soient épuisés par les contestataires.

Tony Estanguet est à présent membre du CIO pour huit ans, il va rejoindre deux autres Français Jean-Claude Killy et Guy Drut.au sein du Comité International  Olympique.  

DMCloud:69991
Tony Estanguet intègre le CIO

commentaire Pascal Cagnato

Sur le même sujet

Les + Lus