Pendant une semaine, plus de 20 000 plats de "Poule au Pot" seront servis dans toute la ville et sa région pour célébrer l'anniversaire de la naissance du roi Henri IV (le 13 décembre 1553), pendant une semaine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Jusqu'au 16 décembre, ce plat traditionnel sera mis à l'honneur dans les écoles primaires, collèges, lycées et restaurants universitaires mais aussi au centre hospitalier, maisons de retraites, maison d'Arrêt de l'agglomération paloise.
Les producteurs locaux des Halles et les grandes surfaces distribuent pendant toute la semaine des fiches recettes et mettent en valeur sur leurs étals les différents ingrédients nécessaires à l'élaboration de cette fameuse poule au Pot.
Par ailleurs 63 restaurants palois et béarnais se mettent en quatre pour afficher à leur menu ce plat symbolique, remis au goût du jour. Une liste des restaurants est disponible à l
'Office du Tourisme Communautaire
Un peu d'histoire
Le 13 décembre 1553, le Château de Pau vît naître le futur roi Henri IV, fils de Jeanne d'Albret et d'Antoine de Bourbon et petit-fils d'Henri I d'Albret. La notoriété de ce roi si galant et si cher aux Français est toujours aussi importante ! C'est le siècle romantique qui pérennisa la légende du Bon Roy Henry, roi galant, brave, bonhomme jouant à quatre pattes avec ses enfants et grand chantre de la fameuse Poule au pot. Depuis, le roi Henri est une icône devenue si populaire qu'elle en est restée une image d'Épinal.