Pêcher sans tuer le poisson : le no kill est en vogue dans le Béarn

Le NO KILL ? C'est une méthode de pêche qui oblige à relâcher le poisson vivant une fois attrapé. En Béarn, Navarrenx  a choisi de fêter le saumon en no kill ce samedi. Le plaisir du sport sans tuer l'animal. Une pratique qui a de plus en plus d'adeptes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rendez vous mythique pour les pêcheurs de saumon. Le Pool Masseys  accueillait un challenge en no kill. 
Dans ce lieu de repos, il attend le meilleur moment pour franchir le barrage. Mais ce samedi, une trentaine de pêcheurs, la plupart à la mouche, guettait le saumon.

Le saumon a débuté sa remontée dans les gaves ce printemps. Un salmonidé migrateur, engraissé en mer et qui ne se nourrit pas à la montaison. Sur le gave d'Oloron, plus de 1000 saumons ont été comptés en 2015, un chiffre en augmentation mais la ressource est toujours en danger. Le no kill permet de la préserver.


Né dans cette rivière, le saumon des pyrénées reste présent dans les gaves du béarn. Sa pêche est un sport difficile mais qui attire des passionnés du monde entier.


le NO KILL ? C'est une méthode de pêche qui oblige à relâcher le poisson vivant une fois attrapé. En Béarn, Navarrenx a fêté le saumon de cette façon. Le plaisir du sport sans tuer l'animal. Une pratique qui a de plus en plus d'adeptes. François Busson et Benoit Bracot

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information