Les abricots et les pêches ne poussent pas qu'en Roussillon ou dans la Drôme. Les vergers Pélanne, en Béarn, ont fait le pari de les produire dans le climat des Pyrénées. Résultat: des fruits savoureux, cueillis à maturité.
Plus besoin d'aller dans le Sud-Est pour trouver pêches, nectarines et abricots. Un producteur de pommes, poires et kiwis, situé à Sault-de-Navailles, en Béarn à la limite des Landes, a planté depuis 5 ans des espèces méditerranéennes. Pour ce faire, il a cherché des variétés adaptables au climat pyrénéen, qu'il a trouvées dans la Drôme. Une manière de produire des fruits toute l'année, l'été étant une période creuse habituellement.Sur les 12 hectares du verger, 1,5 est planté de ces arbres qui donnent des fruits savoureux et juteux. Au total, 17 variétés de pêches, de nectarines blanches et jaunes et 10 d'abricots sont cultivées en agriculture raisonnée, malgré des difficultés de maladie sur les abricotiers.
La récolte, effectuée par des saisonniers, s'étale sur tout l'été et nécessite jusqu'à 4 passages pour que les fruits soient à maturité optimale. Quand les fruits sont trop mûrs ou abîmés, ils sont transformés en nectar ou en confitures.
La vente se fait en direct au verger. Un circuit court très apprécié des consommateurs.